Faut-il éloigner ou au contraire favoriser les jeux vidéo chez l’enfant ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+

Si certains parents, notamment les pères, ont hâte que leurs enfants aient l’âge de jouer aux jeux vidéo avec eux, d’autres pensent les en éloigner le plus possible. Mais faut-il éloigner ou au contraire favoriser les jeux vidéo chez l’enfant ? Avant de tirer une conclusion, penchons-nous d’abord sur les avantages puis les inconvénients des jeux vidéo pour les enfants.

Les avantages des jeux vidéo pour les enfants

Tout d’abord, par la manipulation de la manette, l’enfant qui s’adonne aux jeux vidéo stimule la coordination entre ses yeux et ses mains. D’autre part, il travaille sa concentration ainsi que sa mémoire et selon le jeu, il peut également développer sa logique. Mais aussi, l’enfant apprend à être patient et persévérant, devant par exemple repartir à zéro après un échec. Et si l’on va un peu plus loin, la socialisation de l’enfant peut également être stimulée par les jeux vidéo, à travers notamment les échanges qu’il en fait avec ses camarades.
Sinon, particulièrement concernant les tablettes, elles peuvent par exemple aider les enfants quant à leur initiation dans les chiffres et les lettres.

Les inconvénients des jeux vidéo pour les enfants

Si les jeux vidéo peuvent beaucoup apporter à l’enfant, ils ont leurs limites. Notamment, ils ne lui permettent pas de travailler sa motricité, au-delà des habilités de ses doigts. Par ailleurs, les jeux vidéo favorisent la sédentarité (que ce soit chez l’enfant ou l’adulte en passant), porte ouverte au surpoids et à l’obésité. Et faut-il rappeler que l’obésité, de par ses conséquences graves sur la santé, a été classée comme étant une maladie par l’OMS depuis 1997.

En conclusion, les jeux vidéo ne sont pas à bannir, mais il faut également encourager son enfant à faire des jeux ou autres activités à l’extérieur, travaillant sa motricité et évitant la sédentarité. Dans tous les cas, il est conseillé de bien suivre les recommandations signifiant l’âge approprié à chaque jeu vidéo et bien évidemment, toujours la supervision d’un adulte est toujours de mise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *