Jeux dématérialisés ou jeux en boîte : qui sont les plus chers ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+

Il est loin le temps où les jeux étaient forcément disposés dans des boîtiers. À l’heure actuelle, la tendance est à la dématérialisation. La question est de savoir, au-delà des considérations d’ordre pratique et de la pleine propriété, si un jeu physique coûte moins cher qu’un jeu dématérialisé.

Attention aux apparences

On serait tenté de penser que les jeux dématérialisés sont plus abordables que les jeux physiques. Le raisonnement est principalement lié à la question du coût du conditionnement (packaging) et du transport dans le deuxième cas. Eh bien, détrompez-vous. Les jeux mis à disposition en ligne nécessitent un entretien du site, des mises à jour de celui-ci, mais aussi une pléthore de services ainsi que de fonctionnalités informatiques et web contraignant à recourir à des experts informaticiens (un ingénieur par exemple). Et rien que cela implique un coût exorbitant à la charge de l’éditeur ou du magasin en ligne. Forcément, toutes ces dépenses sont imputées sur les prix des jeux. En 2012, le site Numérama s’est lancé dans une étude comparative d’envergure des prix et sa conclusion est sans appel : les prix en ligne sont à 30 % supérieurs à ceux appliqués dans les rayons de magasins « réels ». Manifestement, les circuits de distribution classiques mènent encore la danse lorsqu’il s’agit de compétitivité.

Revendeurs officiels et non officiels

Si vous faites partie des 47 % de joueurs français à préférer la dématérialisation et à s’acharner sur les jeux en ligne (enquête Hadipo de septembre-octobre 2014), alors sachez deux choses. Les réseaux officiels de revente des clefs d’activation (Google Play par exemple ou encore App Store), opérant en tant qu’indépendants, pratiquent fréquemment des promotions, ce qui les placent, en terme de tarifs, sous le niveau des boutiques en ligne des éditeurs. Par ailleurs, les revendeurs non officiels (mais pas illicites) pratiquent une politique tarifaire encore plus avantageuse pour le gamer qui achète ou jouent en ligne. Enfin, les plateformes comme ou Uplay sont encore plus intéressantes pour bénéficier de prix très doux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *